Connaissez-vous le travail d’un photographe d’accouchement ?

Photographe accouchement - Grenoble - Valence

Mars 2023

Fevrier 2023

Connaissez-vous le travail d'un photographe d'accouchement ?

photographe accouchement physiologique valence

Tout comme la photo de mariage, la photographie d'accouchement est couramment pratiquée dans de nombreux Etats : Etats-Unis, Angleterre, Canada, Suisse, Australie, Belgique … En France, ces reportages restent assez méconnus du grand public. Pourtant, nous sommes une quarantaine de photographes à le pratiquer avec engagement . Je vous explique ici ma/notre démarche !

1. Des reportages photo de naissance engagés, dans le respect des familles

Comme 40 photographes français, je suis membre du collectif CARMIN, le collectif des photographes d'Accouchement pour la promotion du Reportage sur le devenir Mère et les Images de la Naissance. Désireux de promouvoir une approche de la photo basée sur le respect des familles et des équipes médicales, nous sommes tous signataires d'une charte éthique dont les grandes lignes sont les suivantes :

  • Expérience de plusieurs reportages
  • Prestation encadrée par un contrat, effectuée dans les lieux autorisés en France (maternités, maison de naissance, domicile)
  • Respect de la physiologie de l'accouchement et des équipes médicales en toutes circonstances : je suis là pour retranscrire ce qui se déroule sous mes yeux mais je n'interviens jamais dans le processus de l'accouchement.
  • Engagement envers les familles pour être disponible lors d'une astreinte 24h/24, 7J/7.
  • Reportages préparés : chacun de nos reportages sont co-construits avec les parents. A cette fin, je rencontre systématiquement chaque famille bien en amont de la naissance, afin d'échanger sur leurs envies et besoins mais aussi sur toutes leurs interrogations.Je suis ainsi à l'écoute de l'intimité et des limites de chacun pour que ma présence le jour J puisse être la plus agréable et discrète possible.
  • Tarification comprenant l'astreinte, le déplacement, le reportage, le post traitement et les photos en HD peu importe la durée de l'accouchement … (je vous en dis plus plus bas)

Loin de l'image de paparazzis qui peut être véhiculée par certains médias, mon rôle de photographe d'accouchement est celui d'être en lien avec les familles et se limite donc à retranscrire, à la façon d'un documentaire, ce qui se déroule et se ressent sous mes yeux.

2. Notre démarche de photographe de naissance : retranscrire la puissance de l'enfantement pour les familles

Si je suis photographe d'accouchement, c'est parce qu'il me tient à cœur d'être à vos côtés pour capturer la magie, la puissance et la beauté de la naissance.

Beaucoup d'entre nous ont une vision de l'accouchement négative compte tenu d'expériences difficiles, ou de peurs liées à la douleur, au sang, ou au danger. Pourtant, l'accouchement, est aussi et avant tout, un grand moment d'amour dans lequel nous accueillons, en tant que femme et famille, une nouvelle vie sur terre. Et dans tout ce que j'ai pu photographier, je n'ai jamais, vraiment jamais, rien vu d'aussi beau.

Nous ne prenons pas seulement une photo de votre bébé avec un smartphone. Nous capturons, dans le respect de vos envies, tout le processus de naissance pour retranscrire l'indicible de ce moment : la traversée de vos émotions et des contractions, la délivance, l'arrivée d'une nouvelle vie, ses premiers instants, vos premiers peau à peau et regards partagés ...

En essayant d'être les plus discrets possibles, nous saisissons la beauté de ce qui est là tel que cela est : votre puissance de femme dans sa grandeur comme dans sa vulnérabilité. Sans se soucier de votre maquillage ou de votre coiffure, nous nous concentrons sur l'essentiel : votre capacité à donner la vie. Et nous nous moquons bien de ceux qui ont pu décrier notre travail car nous osons montrer des femmes « lisses et non maquillées ».

Nous sommes là pour retransmettre votre force, mais aussi pour vous créer des souvenirs de ce que vous avez vécu. Pour que vous puissiez parler, expliquer, revivre, communiquer, partager ou juste vous souvenir de ce qu'il s'est passé ce jour là. Et puis, réaliser ces reportages, c'est aussi construire avec vous une autre vision de la maternité : plus libre, plus instinctive, sans tabou lié au corps. et plus en accord avec vos choix.

Etre photographe d'accouchement c'est donc avoir le grand privilège d'être à vos côtés, dans ce moment de vie incroyable afin de retranscrire pour vous, toute l'histoire de cette nouvelle vie qui naît.

3. Photographe d'accouchement : un vrai métier qui demande de l'engagement

Compte-tenu des spécificités de l'accouchement, et notamment de l'accouchement physiologique, nous devons, en tant que photographe, nous adapter à plusieurs paramètres importants et notamment :

  • être capable de composer dans le cadre d'une lumière très changeante, souvent très sombre, voir presque inexistante et donc disposer du matériel adéquat
  • ajuster en permanence nos cadrages pour qu'ils respectent les besoins des parents
  • veiller à ne pas déranger les équipes médicales et à ajuster notre position
  • être prêt à tout et faire face à l'imprévu

Par ailleurs, afin de pouvoir être disponible au bon moment pour les familles, nous sommes aussi tenus à une astreinte de 5 semaines 24h/24 et 7j/7. Lorsque je deviens votre photographe pour votre accouchement, cela signifie donc que :

  • vous pouvez me contacter durant toute cette période à tout moment pour que je puisse vous rejoindre pour la naissance (ou un faux départ parfois hihi)
  • je ne peux pas assurer d'autres séances fixes (comme un événement, un mariage … ) ou lointaines durant toute cette période
  • je dois adapter ma vie personnelle en restant proche de votre lieu d'accouchement : je dis donc au revoir pour quelques temps aux apéros entre copains, aux WE en montagne, ou encore aux rendez-vous médicaux importants …
  • Lorsque j'ai la joie de recevoir votre appel pour m'annoncer que nous sommes le jour J, je dois être prête à décoller avec mon matériel déjà préparé pour vous rejoindre pour plusieurs heures de reportage. Que cela soit à 7h, 14h, 18h, ou 2h du matin. Cela demande un peu d'organisation mais quel plaisir de vous retrouver pour ces intenses moments ! Car, comme vous, j'attends toujours la naissance de votre enfant avec vraiment beaucouuuup d'impatience:).

Évidemment, une fois que nous avons vécu ensemble ce moment incroyable (où je pleure systèmatiquement tellement que les émotions sont fortes), vous vous doutez bien que lorsque je rentre chez moi, mon travail n'est pas encore fini. De nombreuses heures m'attendent encore pour trier et retoucher les milliers de photos de votre histoire. Tout ce travail est nécessaire pour que vous puissiez ensuite savourer, revivre, redécouvrir, quelques semaines après, tout ce que vous avez traversé:).

4. Quel investissement financier pour un tel reportage ?

Vous l'avez désormais compris, être photographe d'accouchement, c'est vous consacrer de nombreuses heures pour retranscrire pour vous, les plus belles images possibles. Des images que vous allez conserver toute votre vie. Et plus encore.

Mes tarifs commencent actuellement à partir de 900 euros, payables en plusieurs fois.

Pour certains, ce tarif paraîtra sous-estimé et ils auront raison. Car, à ce prix, je ne rentre pas dans tous mes frais et je prends un gros risque financier pour le mois où je vous accompagne. Dans d'autres pays, les reportages vont jusqu'à 5000 euros compte tenu de l'astreinte.

Pour d'autres, ce prix paraîtra au contraire très élevé. Pourtant, il s'agit d'un tarif inférieur à celui pratiqué en moyenne par les photographes de mariage français, qui n'ont eux pas d'astreinte.

Et vous, combien seriez-vous prêts à investir pour pouvoir retranscrire en images la beauté de tout votre parcours d'enfantement et celle des premières heures de vie passées avec votre petit bout ? Le jour de la naissance n'est-il pas tout aussi (voir plus) important que celui de votre mariage ?

Pour finir, si vous vous interrogez encore sur le rôle et le but d'un photographe, je vous invite à découvrir l'article de notre collectif sur le reportage d'accouchement : https://collectif-carmin.fr/pourquoi-le-reportage-daccouchement/

Vous pouvez aussi bien entendu me contacter pour échanger et discuter sur ces très beaux reportages car je suis toujours là pour discuter avec vous 🙂 !

Decouvrir mes reportages

Diane Corjon - photographe d'accouchement - grossesse - Valence | Grenoble |Ardèche - Reportages à domicile ou en extérieur

Share this story

error: Tout droit réservé