octobre 8, 2025

Relier le corps et l’esprit à travers le toucher : une rencontre avec Claire Mendez, thérapeute psycho-corporelle à Grenoble

octobre 8, 2025

Aujourd’hui, j’ai à coeur de vous partager les extraits d’une séance photo que j’ai réalisé il y a déjà plusieurs mois avec Claire Mendez.

Installée à Grenoble, Claire propose des accompagnements psycho-corporels et des massages bien-être personnalisés dans son cabinet ou pour les salariés en entreprise. Son travail d’une grande qualité, relie le corps et l’esprit, la parole et le toucher, dans un accompagnement profondément humain, qui s’adapte à chacun.

Nous nous sommes rencontrées grâce à Lydie Labolle, (une superbe) webmaster (et avec qui j’ai désormais l’habitude de travailler) dans le cadre de la création de son site internet pour lequel elle avait besoin de visuels.

Ensemble, nous avons imaginé une séance photo qui puisse traduire en image la richesse de son accompagnement personnalisé, loin des codes un peu trop classique du massage “spa” et tellement plus riche !!!

Je vous propose de découvrir quelques extraits de notre séance ensemble, tout en écoutant Claire nous parler de son parcours, sa philosophie et la façon dont nos photos lui permettent de faire rayonner son activité :).

Peux tu nous parler en quelques mots de ton métier et de ton parcours ?

Mon activité consiste à apaiser l’Esprit en passant par le Corps.
Je propose des accompagnements psycho-corporels sur plusieurs séances pour travailler sur une problématique de vie, ainsi que des massages bien-être personnalisés, qui vont au-delà de la simple détente.
J’ai ouvert mon cabinet à Grenoble en janvier 2024 chez Attitude Cryo, mais je propose également mes accompagnement dans le cadre des entreprises.

Auparavant, j’ai travaillé plus de 20 ans dans le domaine médico-social, comme éducatrice spécialisée puis cheffe de service. Cela faisait déjà un moment que j’avais envie de me diriger vers un métier thérapeutique, sans oser. Et puis, le burn-out est arrivé… Il a été ma rampe de départ dans un moment où je n’avais plus rien à perdre !

Au départ, je ne savais pas trop par où commencer jusqu’au jour où j’ai rencontré (lors d’une soirée où je n’étais pas sensée être …) Elisabeth, ancienne éducatrice elle aussi, devenu thérapeute en Relation d’Aide par le Toucher® qui a tout changé. Sa passion m’a touché, et j’ai rejoint son école qui enseigne cette méthode.
Aujourd’hui, j’ai découvert à quel point le corps mémorise nos expériences de vie mieux que notre cerveau et la puissance de passer par le corps pour toucher l’esprit. Et j’ai trouvé ma voie.

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ton activité de thérapeute ?

L’émerveillement. Celui que je ressens quand je vois mes patient·es se reconnecter à eux-mêmes. Quand je vois leurs yeux briller après un massage ou une avancée forte dans leur accompagnement psycho-corporel.

Par exemple, une patiente qui n’arrivait plus à s’alimenter car le stress et le surmenage extrême qu’elle vivait lui bloquaient littéralement la gorge et les aliments ne passaient plus. Après seulement trois séances, elle a pu retrouver le plaisir de manger et de rire et même si la thérapie va continuer pour travailler sur l’origine du problème, une telle avancée reste prometteuse. Ces moments-là me confirment la puissance de cette méthode.

Pourquoi as-tu voulu réaliser une séance photo professionnelle ?

En cherchant sur internet, je ne trouvais aucune photo qui correspondait vraiment à ce que je faisais, pour illustrer ma communication sur les réseaux ou mes flyers. En effet, en France, quand on pense massage, on pense spa, détente et zénitude.
Mais mes massages sont différents : ils se font au sol, dans un cadre simple et apaisant, avec une dimension thérapeutique forte.
Je voulais des photos qui reflètent mon univers et la profondeur de mon approche.

Quelles valeurs voulais-tu transmettre à travers les photos ?

A travers mes images je souhaitais parler de mon écoute, ma bienveillance, le respect et l’authenticité.

Il était important pour moi de mettre en avant l’accueil de la personne et donc la personnalisation de mon intervention, même en prestation de massage bien-être. Je voulais qu’on ressente que mes séances mettent avant tout la personne au centre, pas la technique.

Car, le massage est pour moi une méthode pour accompagner les personnes en thérapie: ce n’est pas une fin en soi et l’échange verbal avant le massage (pour le massage bien-être) ou en début de séance (pour l’accompagnement) est primordial.

Ndlr: même si Claire n’aime pas parler de technique, je me permets d’ajouter que sa formation dans plusieurs disciplines (massage californien , shiatsu de détente, relaxation coréenne, réfléxologie …) lui permet de construire des massages vraiment adaptés à chacun et fort agréables.

Je souhaitais également que mon cabinet soit visible car il correspond à ce que je suis, loin des standards souvent associés au massage.

Comment s’est passée ta séance photo ?

Grâce à nos échanges avant la séance, j’ai pu me projeter plus précisément dans ce que je souhaitais. Cela m’a aussi rassurée car j’imaginais quelque chose de compliqué avec une installation technique importante pour réussir à avoir de belles photos dans mon cabinet. Évidemment, je me trompais… Pour le reste, je t’ai fait confiance totalement. Et cela a été possible parce que tu as permis que l’on se rencontre avant tout.

Le jour de la séance, c’était top ! J’étais moins stressée que je ne l’imaginais avant la séance car tu m’avais
beaucoup rassurée avant. Et, pendant la séance, je me suis juste amusée. Tu as su créer une ambiance simple et
décontractée, tout en confiance. J’étais entourée d’un couple d’amis venus jouer les modèles et c’était comme si on était dans une sorte de cocon tous les 4 pendant cette demie-journée. C’était hors du temps et c’était très agréable !

Quelle a été ta réaction en découvrant les photos ?

J’ai toujours eu un souci avec mon image. Difficile même de la regarder… Sauf que là, quand j’ai reçu les photos, c’était tout le contraire… J’ai passé des heures à les regarder et à être trop fière de ce qu’elle renvoyaient ! Cela m’a allégée d’un poids !

Comment utilises-tu tes photos aujourd’hui et quel impact ont-elles eu sur ta communication ?

J’ai d’abord réalisé ces photos pour la création de mon site internet. Cependant, je les utilise aussi pour mes posts sur les réseaux sociaux et sur des supports physiques comme mes flyers ou des affiches que j’utilise en exposition lors de salons par exemple, et qui restent en permanence visible chez Attitude Cryo, où j’ai mon cabinet.

Tu n’imagines même pas l’impact qu’elles ont pu avoir pour moi !

  • D’une part, elles m’ont inspirées et donné envie de communiquer sur mon activité. Je voulais
    que tout le monde les voit ! 🙂
  • D’autre part, elles m’ont beaucoup facilité les choses. Avant, j’avais du mal à créer des visuels pour les réseaux mais les photos que tu as faites se suffisent souvent à elles-mêmes. Pas besoin de rajouter des choses dessus, pas besoin de montage compliqué pour les mettre en valeur. Donc, je poste plus facilement et plus fréquemment grâce à tes photos ! 🙂

Au final, elles m’ont apporté confiance en moi, fierté, connexion forte à mon activité et à mon pourquoi, facilité de
communication, etc… Et, des clients. 🙂
Je n’ai pas trop de mots pour décrire cette expérience. Mais elle va bien au delà d’une simple capture d’image. C’est
aussi une rencontre avec soi-même.

Si l’on veut créer un vrai lien, authentique et puissant, avec les personnes que l’on souhaite toucher, la photo professionnelle est, selon moi, le seul moyen possible.

As-tu des actualités à partager ?

Aujourd’hui, je continue de développer mon cabinet et mon travail en entreprise. Je propose également des accompagnements à destination des entreprises basés sur l’écoute active, afin d’améliorer les relations en interne mais aussi celles qui ont lieu avec les usagers !


Conclusion

Un grand merci à Claire pour sa confiance, sa sensibilité et la sincérité de ce partage.
Photographier son univers a été une très belle expérience pour moi également : un moment profondément humain, doux, vrai, comme elle !

Pour découvrir son travail et ses accompagnements, je vous conseille de faire un tour du coté de son site ici : claire-mendez.fr ou de rejoindre son univers sur linkedin.


Découvrir d'autres articles

Relier le corps et l’esprit à travers le toucher : une rencontre avec Claire Mendez, thérapeute psycho-corporelle à Grenoble

Relier le corps et l’esprit à travers le toucher : une rencontre avec Claire Mendez, thérapeute psycho-corporelle à Grenoble

10 ans d’Acadia : une soirée festive, émouvante et engagée que j’ai eu la chance de photographier

10 ans d’Acadia : une soirée festive, émouvante et engagée que j’ai eu la chance de photographier

Vous avez un projet photo ? Parlons en ensemble ! 

Vous avez un projet photo ? Parlons en ensemble ! 

Je suis à votre écoute pour construire des images adaptées à votre activité

Je suis à votre écoute pour construire des images adaptées à votre activité

Photographe valence et grenoble

error: Tout droit réservé