soin rebozo grenoble ardeche doula photographe

JUILLET 2022

Comment se déroule un soin rebozo ?

Je vous emmène dans mon reportage pour découvrir toutes les étapes en image !

Avez-vous déjà entendu parler de la pratique du rebozo ?

Ce merveilleux rituel d'origine mexicaine qui prend soin des femmes aux étapes importantes de leur vie ?

Il y a quelques mois, j'ai eu la chance d'assister à un soin rebozo à Grenoble, donné par Alix Caillat et Isabelle Stucker (avec qui je travaille déjà sur de belles offres de blessings ways), toutes les deux doulas.

Je vous partage aujourd'hui quelques extraits de ce merveilleux moment. (Merci à A. pour son accueil chaleureux au sein de cet espace d'intimité).

deroulement etape soin rebozo tissus

Qu'est ce que le soin Rebozo et à qui s'adresse t-il ?

01

Il s'agit d'un temps de rituel dédié aux femmes, qui souhaitent venir clôturer un temps de leur vie, accueillir un changement, ou acter un passage ou une intention qui leur est chère.

En principe, il s'effectue traditionnellement en accompagnement des mamans après la naissance de leur enfant. Mais, il se destine aussi à toutes les femmes qui ressentent le besoin de se recentrer, et de se réaligner dans leur vie.

Ce soin se compose de plusieurs étapes centrées autour du corps, alliant massages, montée en température et resserrage (et notamment du bassin) grâce à des tissus dédiés. Il se réalise dans une ambiance silencieuse et tamisée (et c'est aussi l'occasion pour moi de travailler en basse lumière, côté photo).

soin-rebozo-grenoble-ardeche-doula-photographe-30
soin-rebozo-grenoble-ardeche-doula-photographe-17

Les différentes étapes du soin rebozo

02

  • L'accueil et l'écoute des besoins de la femme

Le soin rebozo est un rituel centré autour des besoins uniques de chaque femme. C'est pourquoi, un temps d'arrivée, d'échanges et surtout d'écoute, est systématiquement réalisé pour débuter ce moment intime et précieux.

Ici, la parole est libre, bienveillante et sans jugement.

  • Le massage du corps entier à quatre mains
soin rebozo massage quatre mains corps femme grenoble

A partir de cet instant, la parole cède place au langage du corps. Isabelle et Alix semblent respirer d'un même souffle tandis que leurs mains dessinent des vagues harmonieuses sur le corps entier d'A. J'assiste pendant de longues minutes à un véritable ballet de mains et j'en suis vraiment émue.

soin rebozo post natal grenoble grossesse doula
  • La montée en température du corps à travers le hammam ou le bain

Pour que le corps d'A. Puisse encore se rechauffer, Alix et Isabelle ont pris soin de lui faire couler un très bon bain chaud dans laquelle elle pourra se lover de longues minutes. Celles qu'il lui faudra pour se ressourcer et se recentrer.

Comme il s'agit d'un temps intime d'introspection, qui parfois se réalise au sein d'un hammam, je n'ai pas trop de photos de cet instant. De ce fait, j'ai profité de ce moment pour poser mon appareil photo, fermer les yeux, me laisser bercer et profiter, moi aussi, de cette ambiance feutrée.

  • Le temps de repos et d'enveloppement

A. est sortie du bain et se retrouve désormais emmitouflée au milieu de tissus colorés. Il est temps pour A de cheminer seule, intérieurement.

Tout est silencieux autour de nous.

Nous avons toutes les yeux fermées (sauf moi qui les entrouve de temps en temps pour une petite photo) et nous savourons cet instant de pause, calme, dans lequel, nous cheminons nous aussi.

rebozo enveloppement soin grenoble naissance
soin rebozo hamman grenoble
  • Le resserrage du corps

Les yeux ouverts, nous arrivons désormais à l'une des étapes emblématiques du soin rebozo : le resserrage du corps.

Sept tissus sont disposés sous A. autour de sept points clés du corps. Puis, Alix et Isabelle viennent les resserrer chacun les uns après les autres, avec une force inouie.

C'est le moment du recentrage, de la fermeture et du réalignement. Une forte intensité se dégage de chacun des mouvements qui se dessinent sous mes yeux. C'est si beau !

tissus rebozo resserrage bassin soin grenoble ardeche
  • Echange, ancrage et clôture

Après ces 3h de cheminement avec A., l'émotion est là. Un espace est créé pour échanger sur ce qui s'est transformé, ce qui a été ressenti, ou simplement ce qui est présent à cet instant là.

Il n'y a pas vraiment d'obligation de parole, mais ce temps d'écoute, et de partage bienveillant permet de clôre ce qui a été vécu et de dresser le bilan des intentions posées en début de pratique.

sororité échange partage femme soin rebozo doula grenoble ardeche
rebozo echange ancrage soin femme naissance grenoble ardeche

Assister à un soin rebozo à Grenoble : mon ressenti de photographe

03

soin rebozo doula grenoble ardeche

Participer à ce moment en tant que photographe m'a beaucoup touché. J'ai pu vraiment ressentir l'amour, la bienveillance et l'espace d'accueil qui a été ouvert entre ces trois femmes et entre ces trois femmes et moi (puisque j'ai été accueillie au sein de cet espace privilégié).

Je me suis sentie emplie d'une très belle énergie. Et, cela m'a d'ailleurs tellement déconnectée que je suis repartie de ce reportage en oubliant mon objectif photo sur place !

Où pratiquer le soin rebozo et avec qui ?

rituel femme naissance enfant rebozo grenoble doula

04

De nombreuses doulas, sages-femme ou accompagnantes en périnatalité sont formées à cette merveilleuse pratique et peuvent donc vous proposer ce temps de bien-être. Souvent, il s'agit d'un soin effectuée en binôme mais, cela n'est pas une obligation.

  • Soin Rebozo à Grenoble (liste non exhaustive) :

☆ Isabelle Stucker et Alix Caillat (@la.ronde.des.sorcieres) - Doulas

Stéphanie Schmidt - Gian Padmani Kaur - - Professeure de yoga et doula

Eve Aschour , doula

Julie Attard et Flora Jimenez, doulas

Manon Barbe, doula

  • Soin Rebozo en Savoie :

Sandrine Fiandino, sage-femme, La Rochette

  • Soin Rebozo en Ardèche :

Mélanie Doudam, doula

SHARE THIS STORY

VOus êtes un professionnel et souhaitez mettre en valeur votre activité ?

Prendre contact

Découvrir

Pour suivre l'actualité et toutes mes publications, rejoignons-nous sur les réseaux :).

Email:

dcorjon.photographe@gmail.com

TEL:

06. 37. 68. 30. 37

Localisation

Photographe Ardéche, Privas, Aubenas |

Photographe Drôme, Photographe Montélimar, photographe Valence, Crest, Loriol |

Photographe Grenoble et agglomération, Isère.

Contact

error: Tout droit réservé