Beaucoup de personnes, pour des raisons personnelles ou sociétales, ont du mal à se voir en photo ou à accepter leur image. Pourtant, oser se montrer est un acte puissant, surtout dans le cadre de ton activité professionnelle. Cela permet de créer du lien, d’humaniser son message, et de communiquer avec plus de sincérité.
Si tu fais partie de celles et de ceux qui qui fuient l’objectif, tu n’es pas seul et cet article est pour toi ! Je vais te partager quelques astuces pour transformer ce moment parfois inconfortable en une expérience positive, voire même … agréable. Oui, c’est possible car ne pas être à l’aise avec son image, ce n’est pas une fatalité.
1. Reconnectes-toi à ce qui t’anime pour ta séance photo
Avant même de penser à la séance photo, prends un moment pour réfléchir à ce que tu souhaites transmettre. Quelle est la mission qui te fait vibrer dans ton métier ? Quel message veux-tu partager avec ton audience ?
La photo est bien plus qu’un simple cliché : c’est un outil puissant pour montrer qui tu es, pour partager tes valeurs et ta singularité. En te concentrant sur cette intention, tu donneras du sens à ta démarche, et l’appareil deviendra un allié plutôt qu’une source de stress.
2. Apprends à aimer ton image pour te sentir plus à l’aise pendant ta séance photo
Nous avons tous un petit juge intérieur. Celui qui pointe les détails que nous n’aimons pas chez nous. Mais aujourd’hui, je t’invite à changer de perspective.
- Quels sont les aspects de toi que tu apprécies ?
- Quelles petites particularités font de toi une personne unique ?
Ces éléments méritent d’être vus et mis en lumière. Oser te montrer, c’est un très bel acte de bienveillance envers toi-même !
3. Prépares-toi dans les meilleures conditions
Avant une séance photo, il est essentiel de te mettre dans de bonnes dispositions pour que ce moment puisse être bien vécu :
- Prends un moment pour toi : une méditation, une séance de yoga, ou simplement un petit goûter réconfortant. (Petit conseil : si c’est au chocolat, vérifie bien tes dents avant de passer devant l’objectif – oui, j’ai fait cette erreur hihi).
- Choisis des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise et confiant(e).
- Prévois une petite récompense après la séance pour te féliciter d’avoir franchi le pas.
4. Relativises : rien n’est figé
Si une photo ne te plaît pas… pas de panique. Elle n’est pas gravée dans le marbre ! Supprime-la, oublie-la, ou mets-la de côté. Chaque photo de plus est une étape vers la photo qui te correspondra vraiment. Ose expérimenter sans pression, et garde en tête que tu es là pour toi, et pas pour atteindre une perfection imposée par les autres.
Pourquoi se faire accompagner pour réaliser une séance photo fait toute la différence
Je le sais, passer devant l’objectif n’est pas évident. Entre le syndrome de l’imposteur, les jugements sur soi, et la peur de se dévoiler, il est facile de se sentir dépassé(e).
C’est là que j’interviens. En tant que photographe, mon rôle va bien au-delà de la prise de vue. Je t’accompagne avec bienveillance à chaque étape : avant, pendant et après la séance. Grâce à ma formation en portrait thérapeutique, j’ai développé des outils pour t’aider à te reconnecter à toi-même, à dépasser tes appréhensions et à vivre ce moment avec sérénité.
Une séance photo qui te ressemble
Prendre le temps de préparer ensemble ta séance nous permettra de créer des images qui te correspondent vraiment, à ton rythme. Ce ne sera pas juste un « shooting », mais un moment pour toi, pour te redécouvrir et oser te montrer sous ton meilleur jour.
Que tu sois à la recherche de photos professionnelles pour ton activité ou d’images personnelles pour te reconnecter à toi, tout est possible.
Alors, prêt(e) à franchir le cap ? Transformons ensemble ce moment d’appréhension en une expérience positive et pleine de sens.
Tu veux en discuter ?
Contacte-moi ICI. Je serais ravie d’échanger avec toi et de t’accompagner dans cette belle aventure.
A tout bientôt !!!